Comment être visible sur internet ?
D’après les derniers chiffres de la Fevad le e-commerce ne cesse de progresser en France.
Le nombre de boutiques en ligne continue de grimper et le montant global des transactions par la même occasion. Avec un record de près de 190 000 boutiques en lignes et un chiffre d’affaires de près de 17 milliards d’euros au second semestre 2016 le commerce en ligne ne s’est jamais aussi bien porté dans l’Hexagone. Dans ce contexte de forte croissante et de forte concurrence, comment faire pour que les internautes remarquent votre boutique en ligne ?
Accentuer votre présence sur Google
Le premier conseil pouvant être donné est bien entendu de rendre votre site davantage visible sur Google, cela peut passer par deux leviers différents : Google Adwords et le référencement naturel.
Google n’est pas qu’un simple moteur de recherche, il s’agit d’une véritable régie publicitaire. Qui dit régie publicitaire veut forcément dire des espaces publicitaires à louer. Vous l’avez sans doute remarqué lors de vos pérégrinations sur internet : les premiers résultats de recherches sont des annonces payantes. De même, lorsque vous recherchez un produit sur internet, les encarts à droite, qu’il s’agisse de textes ou d’images sont également des publicités. Combien coûte une présence dans ces encarts ? Eh bien tout dépend de votre secteur, du nombre d’annonceurs, du nombre de requêtes mensuelles sur Google. Le coût d’un clic peut varier de quelques centimes à quelques euros, dans le pire des cas.
Le second levier est le référencement naturel, il s’agit d’utiliser de nombreuses techniques approuvées par Google pour améliorer le classement de votre site. Le référencement naturel est gratuit si vous le faites vous-même et peut vous permettre de gagner énormément de trafic. Bien entendu, il s’agit d’un domaine « pointu » et il est vivement conseillé de passer par une agence web ou un consultant SEO pour vous aider à mettre en place une stratégie cohérente et efficace. Contrairement à Google Adwords, lorsque vous arrêtez de travailler ce levier, ses effets se font ressentir pendant encore quelques semaines. Nous ne pouvons que vous conseiller d’optimiser votre site et développer de nombreux partenariats pour améliorer votre ranking.
Votre présence sur d’autres réseaux
Bien que Google soit généralement la première source de trafic d’un site web il ne faut pas négliger les autres sites.
Les réseaux sociaux ont la part belle dans ce magnifique gâteau qu’est le e-marketing. N’oubliez pas de créer une page Facebook, un compte Twitter, Google +, Pinterest, Instagram. Développez une communauté, soyez fun, décalé et faites en sorte que vos fans soient actifs : jeux concours, sondages, devinettes seront les clés de votre succès !
Offrez également des cadeaux et des réductions. Qui n’aime pas qu’on lui dise « Tu vas payer moins cher tes achats » ou « Si tu achètes cet ordinateur on t’offre cet écran » ? Les consommateurs adorent se faire chouchouter alors n’hésitez pas à diffuser vos offres promotionnelles sur des sites spécialisés ! Radins.com , Ma-Reduc.com , iGraal font partie des valeurs sûres dans ce domaine. Il y a également quelques sites qui grandissent à vue d’oeil : Reduc.fr ,Ikoupi, NosPromos.com ou encore Coupon-Addict . Il est très facile de les contacter et de travailler gratuitement avec eux.