Comment le recyclage des déchets plastiques pourrait transformer l’industrie chimique
Si la demande de plastique suit sa trajectoire actuelle, les volumes mondiaux de déchets de plastique passeraient de 260 millions de tonnes par an en 2016 à 460 millions de tonnes par an d’ici 2030, portant ce qui est déjà un problème environnemental sérieux à un tout autre niveau. Face au tollé général suscité par la pollution mondiale par les plastiques, l’industrie chimique commence à se mobiliser sur cette question.
Le recyclage des déchets plastiques
Notre récent article « Pas de temps à perdre » a montré comment le leadership de l’industrie va au-delà de l’approche de l’utilisation unique et de l’élimination – dans laquelle l’industrie des plastiques a grandi – et adopte une définition élargie de la gestion des produits qui inclut la gestion des déchets plastiques. Comme nous l’avons souligné dans cet article, ce n’est pas seulement ce que la société exige et cela devient une condition pour que l’industrie conserve sa licence d’exploitation, mais cela pourrait également représenter une nouvelle opportunité commerciale, importante et rentable.
Ce dernier aperçu repose sur notre évaluation complète de l’origine des futurs flux mondiaux de déchets, de la manière dont ils pourraient être recyclés et des rendements économiques que cette activité pourrait offrir – une recherche qui a comblé une lacune majeure dans le débat public. Dans cet article, nous décrivons un scénario pour l’industrie des plastiques selon lequel 50 % des plastiques dans le monde pourraient être réutilisés ou recyclés d’ici 2030 comme le bouchon bouteille , soit quatre fois plus que ce qui est réalisé aujourd’hui, et qui a également le potentiel de créer une valeur substantielle. Suivant cette voie, la réutilisation et le recyclage des plastiques pourraient générer une croissance du pool de bénéfices allant jusqu’à 60 milliards de dollars pour le secteur pétrochimique et plastique, ce qui représente près des deux tiers de la croissance possible de son pool de bénéfices sur la période. Nous discutons également des niveaux de soutien qui seront nécessaire plus largement dans la société, y compris de la part des régulateurs, des principaux utilisateurs de plastiques tels que les entreprises de produits de consommation emballés et les consommateurs, pour arriver à ce résultat.
Pour les entreprises de la pétrochimie et du plastique – et par extension l’industrie chimique, puisque la production de plastique représente bien plus d’un tiers des activités de l’industrie – cela présente un éventail de menaces et d’opportunités, et nous décrivons les types de questions stratégiques qu’ils devront évaluer et les choix à faire.
Modéliser un cercle vertueux de recyclage des plastiques dans le monde
Notre recherche montre que seulement 12 pour-cent des déchets plastiques sont actuellement réutilisés ou recyclés. Le fait que la grande majorité des plastiques utilisés soit incinérée, 1 des décharges ou des décharges signifie que ces matériaux sont perdus à jamais en tant que ressource, malgré le potentiel de réutilisation et de recyclage des plastiques. La production de plastiques nécessite un investissement en capital substantiel et une empreinte carbone important. La réutilisation des plastiques réduit non seulement ces besoins d’investissement, mais peut également contribuer à réduire les émissions de carbone industrielles totales.