Entretien des tracteurs : quel est le moment idéal pour changer les filtres ?

Tout comme les voitures et les camions, les véhicules agricoles nécessitent un entretien spécifique pour les garder en bon état au fil des années. Cela vous permettra de les utiliser dans les meilleures conditions et de minimiser les besoins de réparation. Point sur les différents filtres à changer dans le cadre de l’entretien d’un tracteur.

Le filtre hydraulique, un incontournable de la propreté du moteur

Pour assurer le bon fonctionnement d’un tracteur ou d’un autre engin agricole, les experts vous recommandent de commencer par prendre soin du moteur. Pendant les interventions d’un véhicule agricole, les poussières et les limailles issues des travaux réalisés risquent d’être éliminées et de se poser sur la carrosserie. Lorsqu’elles arrivent dans le moteur, elles pourraient l’endommager et provoquer des pannes. Pour éviter cela, il est conseillé d’utiliser un filtre hydraulique, qui a pour but de renforcer la sécurité et la propreté de vos matériaux.

Vous pouvez vous procurer un filtre hydraulique auprès de différents professionnels, dont Ocgf. Pour vous assurer qu’il protège correctement votre véhicule, il convient respecter les délais de changement indiqués par le fabricant, qui sont généralement de 1000 à 1500 h.

Remplacer le filtre à huile avec la fréquence indiquée sur le carnet d’entretien

En ce qui concerne la filtration de l’huile, vous retrouverez plusieurs modèles de filtres dont les filtres à paniers et les filtres à cartouche. Ils doivent être changés tous les 200 à 500 h à l’occasion de la vidange, mais ces délais dépendant selon les modèles et les fabricants.  Si vous avez des doutes, mieux vaut consulter le carnet d’entretien du tracteur ou de votre véhicule agricole.

Le filtre à carburant pour sécuriser vos interventions

Les filtres à carburant font partie des accessoires essentiels pour le bon fonctionnement de votre tracteur. Ils garantissent un carburant propre, qui ne contient pas de poussières ni d’autres impuretés. Le filtre à carburant protège également contre l’eau qui risque de s’accumuler pendant certaines interventions et qui peut endommager la qualité du carburant. Tous ces facteurs externes pourront accélérer l’usure de votre véhicule à long ou à moyen terme.

Le filtre à carburant comporte deux éléments, le filtre et le préfiltre. Pour assurer la qualité du carburant, il est essentiel de changer les deux composants. La fréquence de changement dépend de chaque véhicule, de sa marque et de son âge. Le type de carburant utilisé joue également un rôle important.

Ce qu’il faut savoir sur le filtre à air

Pourquoi les professionnels du domaine agricole utilisent des filtres à air ? Cet accessoire est essentiel pour ventiler le moteur d’un tracteur ou d’un autre véhicule. Ce qui permet de garder le moteur en bon état et d’éviter les accidents qui pourront survenir pendant les interventions.

De manière générale, les professionnels des véhicules agricoles recommandent de changer le filtre à air une fois par an.

L’application des filtres à cabine

Le filtre de cabine est un autre accessoire indispensable pour le bon fonctionnement des tracteurs, qui doit être remplacé toutes les 1000 heures. Il est conçu en papier, ce qui le rend un peu fragile au nettoyage. Pour éviter de le perforer, il est déconseillé de souffler lorsque vous voulez le nettoyer de la poussière qui s’est accumulée au fil des interventions. Pour cette démarche, il suffit d’éliminer les résidus contre une surface dure.

Partager