Facebook Marketing : des astuces pour augmenter la portée des publications
Les marques qui souhaitent développer leur notoriété sur des nouveaux marchés ont à leur disposition plusieurs supports de communication en ligne, dont Facebook. Cependant, les publications de leurs pages Facebook risquent d’avoir moins de visibilité que les profils des particuliers. Pour remédier cela, elles font des publications régulières et élaborent leurs propres stratégies.
Quel est l’intérêt d’augmenter la portée d’une publication sur Facebook ?
La portée d’une publication concerne le nombre d’utilisateurs qui sont exposés, c’est-à-dire qui voient la publication sur leurs fils d’actualités. Pour augmenter la visibilité d’un post, les marques disposent de leur propre calendrier de publications organiques. Dans le but de compléter ce calendrier, elles peuvent également diffuser des annonces publicitaires ou encore publier des stories chaque jour.
Dans les grandes lignes, la portée des publications est essentielle pour les entrepreneurs qui souhaitent gagner en visibilité et trouver des nouveaux clients grâce à Facebook. En plus des objectifs de prospection, les marques peuvent également utiliser ce support pour la fidélisation.
Comment Facebook évalue les publications et comment augmenter leur visibilité ?
Tout comme Google, Facebook évalue les publications des pages, profils, et groupes selon plusieurs critères. Plus un post est considéré qualitatif, il gagnera en visibilité sur les fils d’actualités des utilisateurs susceptibles d’être intéressés.
De manière générale, Facebook privilégie les publications des pages qui postent régulièrement. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de publier en moyenne une fois par jour.de plus, une publication doit idéalement générer de nombreuses interactions pour être jugée comme qualitative. Cela dit, elle doit générer des likes, des commentaires ainsi que des partages. Lorsqu’elle comporte un lien, le nombre de clics constitue un critère important.
Pour augmenter la portée d’une publication, il est donc important de la préparer pour qu’elle génère de nombreuses interactions. Dans ce sens, de nombreuses marques décident d’embaucher un Community Manager ou encore de collaborer avec une agence social media. Cette dernière option reste intéressante pour ceux qui souhaitent se faire accompagner dans leur stratégie de communication sur Facebook et réaliser leurs objectifs en termes de chiffre d’affaires.
Les champs d’intervention d’une agence social media
Une agence social media met en place plusieurs optimisations au niveau des pages Facebook pour augmenter la portée de leurs publications. Tout d’abord, elle étudie les statistiques des pages qui ont un historique d’activité, afin de repérer les publications qui ont marché. En fonction des résultats atteinte précédemment, elle peut étudier les profils des fans et préconiser une stratégie optimisée.
L’agence social media propose à ses clients un calendrier de publication qui s’adapte aux jours et aux heures où les fans sont connectés. En ce qui concerne les contenus, elle propose des thématiques en lien avec les besoins et les attentes des fans, en alternant plusieurs formats dont les textes, les photos, les infographies et les vidéos. Pour les marques qui souhaitent une présence sur Facebook et Instagram, les conseillers d’une agence social media peuvent prendre en charge la préparation des publications ainsi que l’adaptation pour chaque média social. De plus, elle peut mettre en place des campagnes de liens sponsorisés pour les posts ayant généré les meilleures interactions.