Gagner des clients grâce aux réseaux sociaux

En France, Google est devenu un réflexe : avec plus de 90% des recherches effectuées sur ce moteur de recherche, les internautes français s’y précipitent pour chercher un conseil, un avis, un produit ou des coordonnées. Parallèlement, les réseaux sociaux suscitent de plus en plus d’intérêt et d’addiction : Twitter, Google+, Viadeo et Linkedin voient leur nombre d’inscrits croître constamment, mais c’est Facebook qui remporte la palme avec plus de 26 millions d’utilisateurs actifs en France* et 70% qui se connectent tous les jours.

Basée sur la collaboration et l’interactivité, on appelle cette seconde version d’internet le web 2.0. ; vous aussi vous devez l’utiliser pour attirer des prospects et convaincre des clients. Un internaute partage avec cinquante amis qui partagent eux-mêmes avec cinquante amis, etc. : c’est le bouche-à-oreille version numérique. Sa redoutable efficacité réside dans la simplicité et la rapidité du geste : un clic suffit pour partager une information avec son réseau professionnel ou personnel.

10 raisons de vous lancer :

  1. Gagnez en notoriété et augmentez le trafic vers votre site internet.
  2. Renforcez votre image en publiant régulièrement des actualités.
  3. Maîtrisez votre e-réputation et ce qui apparaît sur Google en créant d’autres espaces que votre site web.
  4. Donnez confiance à vos prospects, d’éventuels partenaires ou de futurs collaborateurs qui ne manqueront pas de rechercher des avis sur votre entreprise.
  5. Démontrez votre dynamisme en étant présent et actif sur les réseaux sociaux.
  6. Générez du bouche à oreille en publiant des informations-clés, un concours, une promotion, une vidéo.
  7. Créez le buzz en dehors de vos frontières habituelles grâce à la puissance pyramidale des réseaux sociaux.
  8. Suscitez la contribution en proposant aux personnes qui vous suivent de donner leur avis ou leurs idées.
  9. Dynamisez votre relation-client en gardant le contact et en continuant à leur être utile après la réalisation du contrat.
  10. Réduisez vos coûts de promotion et de prospection : internet est un support de communication qui peut être très bon marché.

Au préalable, posez-vous juste ces trois questions pour être sûr d’agir efficacement et avec stratégie :

–     Quelles sont mes différentes cibles ?

–     Sur quels réseaux sociaux sont-elles présentes ?

–     Que puis-je apporter d’intéressant à chaque cible (conseils, veille, événements, photos, vidéos, etc.) ?

 

Peur de mal faire ? Une courte formation financée par votre cotisation à la formation professionnelle vous éclairera sur les mécanismes de Google ou l’usage professionnel des différents réseaux sociaux, et vous aussi vous comprendrez comment gagner des clients grâce au web.

* Chiffres communiqués en septembre 2013 par Facebook

Partager