Industrie automobile : travailler en toute sécurité avec un roll conteneur

Pratique et maniable, le roll conteneur est un outil de manutention qui peut s’adapter à de nombreuses contraintes de transport ou de stockage, dans divers domaines. C’est une solution logistique incontournable dans plusieurs industries, dont celle de l’automobile. Il facilite effectivement le transport de vos pièces, mais aussi leur entreposage. Toutefois, il est plus prudent de prendre connaissance de certains points essentiels, afin que le processus se déroule sans incident. Vous éviterez ainsi toutes éventuelles mauvaises surprises !

Réaliser un chargement et un déchargement en toute sécurité

Comme les pièces automobiles à charger et à décharger sont généralement imposantes, il faut que les travailleurs prennent une pause de temps en temps. Le contraire pourrait causer un accident. Des exercices d’étirement sont également nécessaires, afin que les muscles puissent se détendre. Ce qui permettra à vos collaborateurs de rester en bonne santé et d’éviter tout type de blessure.

Autant que possible, il est aussi préférable d’opter pour un roll conteneur de haute qualité. Cela vous garantira un chargement et un déchargement en toute sécurité. Toutes les consignes de sécurité doivent non moins être respectées. En suivant convenablement ces différentes étapes, vous éviterez efficacement les accidents de travail !

Fixer correctement le roll conteneur pour stabiliser la marchandise

Pour éviter les accidents de circulation, lors du transport des pièces, il convient également de bien maintenir le roll conteneur en place. Cela assurera une bonne stabilité de charge. Pour ce faire, vous aurez alors à utiliser des sangles et des accessoires de fixation. Misez sur des modèles solides, flexibles et durables tels que le tissu aggloméré de plastique, par exemple. Pour immobiliser le dispositif lors du chargement, il est judicieux de verrouiller le frein avant l’opération. Pour garantir la sécurité de votre personnel, vous devez vous assurer que  chacun n’en manipule qu’un à la fois. Mais des modèles électriques existent bien sûr si vous souhaitez allier gain de temps et efficacité. Ils sont capables de transporter plusieurs pièces simultanément.

Les travailleurs doivent être par ailleurs formés concernant la fixation des sangles, afin qu’ils n’oublient jamais de le faire avant toute manipulation de chariots. Ils doivent aussi savoir comment correctement déplacer ces derniers sur leur lieu de travail. Les outils de manutention de ce genre doivent en effet être minutieusement manipulés. Autrement, ils risquent de blesser des gens, en cas d’utilisation brusque et d’arrêt nécessaire. Veillez donc à ce que tous ces points soient bien considérés, afin de profiter d’un travail sûr !

Savoir manipuler l’outil sur des surfaces irrégulières

Le fait de déplacer ce genre d’équipement sur une pente et sur une surface rugueuse peut être dangereux, notamment si le manutentionnaire oublie d’enclencher le frein. Cela pourrait provoquer un accident très grave. Le moyen le plus sûr pour éviter cela serait donc de déplacer délicatement les pièces très lourdes. Si l’instrument doit passer sur une surface irrégulière, plusieurs travailleurs doivent s’y mettre pour éviter qu’il bascule et devienne incontrôlable. Éludez non moins les surcharges pour ne pas avoir à subir de situations dangereuses.

Le roll conteneur peut être emboîtable et doté d’un système antivol pour optimiser l’espace de stockage, mais aussi pour garantir une utilisation sûre. Choisissez donc un conteneur parfaitement adapté au secteur automobile lors de votre achat. Vous pouvez néanmoins solliciter les avis de vos gestionnaires ou de vos collaborateurs concernant le meilleur choix à faire. Ils sont les mieux placés pour connaitre le type d’outil nécessaire au transport des marchandises dans votre entreprise. Vous miserez ainsi sur un modèle qui assurera le déroulement sans encombre du processus !

Partager