La sous-traitance et ses avantages
Sous-traiter consiste à confier l’exécution de certaines tâches ou d’une partie de sa production à des prestataires externes. Recourir à la sous-traitance peut être particulièrement avantageuse. En effet, le donneur d’ordre (une entreprise généralement) n’aura qu’à soumettre ses consignes et ses directives au sous-traitant qui s’engage à réaliser le travail demandé dans les délais fixés et conformément aux consignes données.
Quand recourir à la sous-traitance ?
En général, les entreprises ont recours à la sous-traitance soit, parce qu’elles font face à une importante commande et qu’elles ne disposent pas de la capacité nécessaire pour la satisfaire, soit parce qu’elles ont besoin de l’expertise d’un sous-traitant pour atteindre ses objectifs de production. On parle alors dans le premier cas de sous-traitance de capacité et dans le second cas de sous-traitance de spécialité.
Les avantages de la sous-traitance
La sous-traitance est un choix stratégique qui permet d’optimiser l’utilisation des ressources de l’entreprise. Cette option lui offre ainsi la possibilité de se consacrer à des tâches plus productives.
En plus, le recours à la sous-traitance permet :
- De prétendre à de plus importants marchés malgré une faiblesse de ses capacités de production.
- De mieux maîtriser les coûts de production, ainsi que les délais et la qualité des fabrications.
- D’être flexible face aux variations de volumes des commandes et de mieux gérer les pics d’activités.
- De minimiser les risques de défaillance technique et de non-performance.
La sous-traitance lui évite par ailleurs :
- D’investir dans des équipements onéreux, et qui pourraient ne plus servir plus tard.
- De recruter des collaborateurs possédant les compétences spécifiques ou d’investir dans des formations coûteuses.
Un contrat de sous-traitance pour définir les relations entre les deux parties
Le donneur d’ordre et le prestataire doivent préalablement signer un contrat de sous-traitance qui va délimiter les responsabilités de chacun. Devront y figurer : les détails de la mission confiée au prestataire, la durée du contrat, le calendrier des réalisations, les conditions d’exécution des travaux et de rétribution du sous-traitant, ainsi que les obligations des deux parties. Ce contrat servira de référence en cas de litiges.
Où trouver un sous-traitant ?
Vous avez un projet et vous souhaitez faire appel à un sous-traitant ? Il vous suffit de vous rendre sur les plateformes spécialisées dans la mise en relation des donneurs d’ordres et des prestataires. Vous y trouverez un prestataire compétent, sérieux et disponible de suite. Vous pourrez en outre leur adresser gratuitement une demande de devis.