Se protéger contre le risque d’incendie : quel modèle d’extincteur choisir ?
Dans le cadre de l’agencement des locaux d’entreprise, les professionnels recommandent de mettre en place plusieurs mesures de sécurité, y compris d’installer des équipements pour éteindre un incendie le plus rapidement et le plus efficacement possible. Pour être préparées en cas d’incendie, la plupart des gérants d’entreprises optent pour les extincteurs. En savoir plus sur les modèles d’extincteurs disponibles sur le marché et les solutions de signalétique.
Comment choisir l’extincteur le plus adapté pour vos locaux ?
Lorsque vous choisissez les extincteurs à poser dans les locaux de votre entreprise, les modèles dépendent de plusieurs éléments, dont la surface et la configuration de l’immeuble. Vous devez tenir compte également de la nature de vos activités et du degré de risque d’incendie, de la présence d’une cuisine et des équipements dont vous disposez.
Dans les immeubles à étages, vous êtes tenu d’installer un extincteur à chaque étage. Si les étages s’étendent sur une très grande surface, il est conseillé de disposer d’un extincteur tous les 200 m². Optez pour un modèle de 6 à 9 litres, qui vous aidera à arrêter un incendie efficacement. Cette obligation est valable même si vous utilisez vos locaux occasionnellement.
Les modèles d’extincteurs sont conçus pour s’adapter à chaque niveau de risque. Ainsi, vous n’aurez pas les mêmes modèles pour vos salles, la cuisine ou encore le parking souterrain. Si vous disposez d’une cuisine équipée de plaques et de micro-ondes par exemple, l’installation d’un modèle adapté s’impose.
Ce qu’il faut savoir sur la visibilité et la signalétique des extincteurs
De manière générale, vous avez l’obligation d’installer les extincteurs dans des emplacements visibles et très facilement accessibles pour tous les usagers. Cela dit, ils ne doivent pas être posés derrière une porte ou un meuble de rangement. Pour que vos équipes s’en servent au plus tôt possible en cas d’incendie, il est important de prévoir la mise en place d’une signalétique extincteur. Il s’agit de panneaux qui annoncent la présence d’un extincteur et qui donnent les informations nécessaires sur son usage.
Pour renfoncer la sécurité à l’intérieur de vos locaux, prévoyez des panneaux spécifiques pour les vannes de gaz, pour désenfumage ainsi que pour indiquer les sorties de secours. Lorsque vous dispose d’un ascenseur, des panneaux de consignes s’imposent.
Quels sont les principaux modèles d’extincteurs ?
En ce qui concerne les grandes catégories, vous aurez le choix parmi des extincteurs portatifs, mobiles ou fixes. Lorsque vous disposez d’un magasin ou d’un petit point de vente, un extincteur portatif suffit. C’est un équipement plutôt léger et facile à utiliser en cas d’incendie. Cependant, pour vous en servir rapidement, il est important que sa poignée de portage soit facilement accessible pour vous ainsi que pour les autres usagers. A cet effet, l’extincteur portatif doit être installé à une hauteur maximale de 1,50 m.
En revanche, si vous disposez de locaux plutôt grands, il convient opter pour des extincteurs mobiles. Ils sont plus grands et plus complexes à manipuler, mais plus efficaces en cas de danger.
Plus les locaux sont grands, les professionnels recommandent les extincteurs fixes. Ce sont des équipements immobiles, qui servent à sécuriser une zone à haut risque. Selon les modèles, ils peuvent se déclencher automatiquement.